Distillation & Olfaction

distillation des roses Baptistines

DISTILLOIR ECOCERT

LABORATOIRE certifié AFSSAPS/ ANSM et cosmétique biologique

Adresse: Maison de la Rose 84800 FONTAINE DE VAUCLUSE tel 04 90 20 39 15

La distillation de nos fleurs et plantes est réalisée sur place, plein champ ou au laboratoire dans un alambic en cuivre associé à l'eau de la source résurgente de Fontaine de Vaucluse.

  • La grande clarté de l'eau de la source associée au contact du cuivre de la distillation produit une eau dynamique naturelle.
  • La méthode de concentration par fractionnement offre un résultat 100% bio/ecocert , pour un hydrolat anti-oxydant qui  contient de d'absolue de rose en suspension.

Hydrodistillations d’eaux florales Cosmétiques et alimentaires de nos productions issues de l’agriculture biologique

L'eau utilisée est celle de LA SOURCE  RESURGENTE DE FONTAINE DE VAUCLUSE, le PH est neutre avec une clarté linéaire de 70 mètres.

Nous distillons comme autrefois, dans un distilloir en cuivre, ce qui  aujourd'hui est reconnu comme un carractère tres positif pour la qualité dynamique de l'hydrolat :

60 litres de contenant, permet de soigner la qualité et la précision des températures, l'étanchéité est réalisée avec de la pate à pain crue, comme pour foncer un plat

L’hydrodistillation met les 10kg de pétales de roses fraîches au contact exclusif de la vapeur sous pression. 15 litres d'eau de rose sont recuillis à chaque distillation qui dure 7 à 8 heures.
Pour obtenir la meilleure qualité possible nos recherches ont abouti à une distillation fractionnée de l'eau de rose CENTIFOLIA BAPTISTINE

Eau de rose concentrée "eau riche" offre une distillation  qui contient 2gr d'd'huile essentielle de rose par litre pour les trois premiers litres!

Eau de rose claassique très douce et hydratante est distillée ensuite.

 

ABSOLUE de rose Baptistine Centifolia

L’extraction des Huiles Absolues nécessite une étape industrielle. Nous avons livré les roses fraiches à Grasse, 400 kg en 4 jours, pour réaliser la concrête, qu'il a fallu réduire pour éliminer l'exhane puis la séparation, des cires de l'absolues'est opérée à l'aldcool froid -18°,

les premiers résultats montrent un taux de méthyl eugénol à 0,2%

L'absolue de rose pure issue de nos roses biologique est le produit le plus concentré possible, la méthode d'extraction étant industrielle, le produit final est 100% naturel.

Les 650 gr extraits cette année sont concervés millésimés en chambre froide pour les parfumeurs et les amateurs de senteurs.

Des échantillons d’absolues concrètes et huiles essentielles aromatiques forment le répertoire de notre librairie olfactive de toutes les roses exploitées dans le monde

.NB il n'existe pas de méthode pour réaliser de l'huile essentielle de rose centifolia hors mis la distillation fractionnée qui offre des résultats minimes en quantité

 
Développement Intrasite, Design graphique Christophe Alglave